Formulaire d’inscription

Orientation

Les jeunes profitent d’une semaine d’orientation (habituellement la 1ère semaine du mois de juin) pendant laquelle ils ont l’occasion d’approfondir les thèmes suivants :

  • Exploration des différentes communautés de leurs régions ou province
  • Profils et choix de carrières
  • Réseautage
  • Employabilité
  • Connaissance de soi
  • Et plus encore

À l’intérieur de cette semaine d’exploration, les jeunes ont l’occasion de vivre des expériences de développement personnel. Par l’entremise de conférenciers, témoignages et visites de sites, les participants rencontrent des intervenants clés des communautés francophones et anglophones. Ils sont aussi informés sur les divers organismes qui peuvent leurs aider dans l’établissement d’une entreprise ou encore leur donner de l’information sur les démarches à prendre pour s’établir dans leurs province natale.

Stages

La recherche du stage de travail se fait en collaboration avec le/la coordonnateur/trice de PERCÉ.  Après leur semaine d’orientation, les participants sont dirigés vers une entreprise, un organisme ou un ministère gouvernemental œuvrant dans leur domaine d’études pour y faire leur stage de travail.
 
Objectif : Donner l’occasion aux jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances pertinentes qui seront nécessaires dans leur carrière. Ils ont aussi la chance de se créer un réseau de gens dans leur domaine d’études.

Durée : 8 à 12 semaines, débutant habituellement au début de juin pour se terminer à la fin août.

Salaire : Le programme débourse ordinairement une portion du salaire du stagiaire tandis que l’employeur doit s’occuper de l’autre portion.
 
Qui peut participer?

Les participants doivent…

  • être âgés de 30 ans ou moins ;
  • être en voie d’obtenir un diplôme collégial ou universitaire;
  • être originaires de l’Île-du-Prince-Édouard ou du moins y avoir terminé ses études secondaires ;
  • Une priorité sera donné à ceux qui peuvent parler français (pouvoir s’exprimer en français).  

Comment participer?

Si vous êtes intéressés à participer dans le programme PERCÉ IPE, vous devez remplir le Formulaire d’inscription soit directement en ligne ou en l’imprimant et l’envoyant par les moyens suivants au plus tard le 31mars 2017 :

 
Par la poste :    
PERCÉ IPE
5, promenade Acadienne
Charlottetown, PE
C1C 1M2
Par télécopieur : (902) 370-7334
Par courriel : perce@rdeeipe.org

 
Processus de sélection
Le comité de sélection, formé des gens de la communauté, des entrepreneurs et du personnel de PERCÉ IPE, révise les demandes et fait un choix d’après les critères mentionnés plus haut. Par après, on prend les démarches nécessaires pour jumeler les participants avec une entreprise ou une organisation afin qu’ils puissent participer à leur stage de travail. Ce processus se fait en collaboration avec les étudiants.