Vu la tendance de bon nombre de jeunes de quitter l'Île pour poursuivre leurs études postsecondaires et ensuite de faire carrière à l'extérieur de la province, le programme PERCÉ IPE fut mis sur pied en 2004 par la Société de développement de la Baie acadienne, en partenariat avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard, comme projet pilote. Son objectif global était d'aider à rapatrier nos jeunes.
Au cours des premières années, la clientèle visée consistait d'étudiants acadiens et francophones de la province. Huit jeunes ont participé la première année, 10 à la deuxième année et huit la troisième année. Ce programme, étant considéré pratique exemplaire au niveau national, il a aussi retenu l'attention de la communauté anglophone insulaire. Resources West Inc. de la région Prince-Ouest a accepté de former un partenariat, donc en 2007 nous avions commencé un volet anglophone du programme et ce jusqu'en 2014. Pendant cette période, on acceptait 10 participants francophones et 10 participants anglophones. Nous avons donc continuer avec 20 participants par année jusqu'en 2014 inclusivement.
Au fil des années, notamment de 2010 à 2012, les autres provinces de la région atlantique ont également eu l'occasion d'y participer.
En 2015, nous avons fait deux grands changements, d'abord, on a ouvert le programme à un plus grand nombre de participants. On a effectivement passé de 20 à une possibilité de 30 stagiaires. Le 2e changement a été au niveau de la langue du participant. Nous avons décidé de revenir à notre mandat et d'aider les participants qui peuvent s'exprimer en français sans toutefois élimer le participant anglophone. À titre d'exemple, en cette première année, nous avions eu 22 participants francophones ou bilingues et 3 participants unilingue anglophone.
Le montant offert en subvention salariale n'avait jamais changé depuis la conception du programme PERCÉ en 2004. En 2017, nous avons augmenté la subvention salariale aux employeurs passant de 5$/h à 6$/h. Puis, en 2021 suite à plusieurs modifications du salaire minimum, cette subvention a été augmentée à 7$/h.
En 2022, on augmente le nombre de participants, passant de 30 à 35 participants par année.
Avons-nous réussi à contrer l'exode de nos jeunes? Selon des sondages avec les plusieurs centaines d'anciens participants, 81 pour cent de ceux-ci sont présentement installés à l'Île ou sont sur la veille d'y revenir.
Nous sommes donc très fiers de ce chiffre impressionnant et enviable! Nous avons donc l'intention de continuer nos démarches et de faire évoluer ce beau programme!