Gabriel Arsenault



Lorsque son père Albert a perdu une jambe dans un accident industriel il y a quelques années, Gabriel Arsenault n'avait aucune idée qu'il aurait un jour l'occasion de lui confectionner une nouvelle jambe artificielle, ni qu'il ferait un jour carrière dans le domaine des prothèses et des orthèses. Mais voilà ce que le destin lui a réservé.


Au printemps 2005, Gabriel a reçu son diplôme en kinésiologie de l'Université de Moncton, mais il était incertain de ce qu'il voulait faire ensuite. Il considérait poursuivre ses études, éventuellement en physiothérapie. Mais il s'est alors mis à penser qu'il devrait explorer le domaine des prothèses et des orthèses, puisque ce domaine le touche personnellement.


Gabriel a rencontré les responsables et les techniciens du département des prothèses et des orthèses de l'Hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown. On lui a alors accordé la permission d'y f... En savoir plus

Josée Gallant



Le stage de travail de Josée Gallant au cours de l'été 2005 lui a ouvert les yeux à plusieurs niveaux. D'abord, elle s'est rendue compte que bon nombre de gens à l'Île vivent difficilement et qu'il y a encore un long chemin à parcourir pour éliminer la pauvreté et pour s'assurer que tous puissent vivre en sécurité et en bonne santé.


Elle a aussi vu de ses propres yeux, grâce à l'intervention du programme PERCÉ IPE, que sa province lui offre plusieurs possibilités d'emploi. « À l'Île, il y a une place qui me revient dans mon champ d'activité, » affirme-t-elle. « Je veux voyager pendant quelques années, mais je désire certainement revenir à l'Île. »


Josée a d'abord étudié à la Cité collégiale d'Ottawa en techniques de travail social. Elle s'est ensuite rendue à l'Université d'Ottawa pour compléter sa maîtrise en  travail social.


Pendant l'été 2005, grâce ... En savoir plus