Historique


Vu la tendance de bon nombre de jeunes de quitter l’Île pour poursuivre leurs études postsecondaires et ensuite de faire carrière à l’extérieur de la province, le programme PERCÉ IPE fut mis sur pied en 2004 par la Société de développement de la Baie acadienne, en partenariat avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard, comme projet pilote. Son objectif global était d’aider à rapatrier nos jeunes.


Au cours des premières années, la clientèle visée consistait d’étudiants acadiens et francophones de la province. Huit jeunes ont participé la première année, 10 à la deuxième année et huit la troisième année. Ce programme, tôt considéré pratique exemplaire au niveau national, a aussi retenu l’attention de la communauté anglophone insulaire. Resources West Inc. de la région Prince-Ouest a accepté de former un partenariat, donc en 2007 nous avons commencé le volet anglophone du programme.


Au fil des années, les autres provinces de la région atlantique ont également eu l’occasion d’y participer.


Rendus à la 14e édition du programme en 2017, le RDÉE offre le programme à 30 jeunes insulaires.


Avons-nous réussi à contrer l’exode de nos jeunes? Selon des sondages avec les plusieurs centaines d’anciens participants, 82 pour cent de ceux-ci sont présentement installés à l’Île ou sont sur la veille d’y revenir.


Nous sommes donc très fiers de ce chiffre impressionnant et enviable! Nous avons donc l’intention de continuer nos démarches et de faire évoluer ce beau programme!